Parlons d’avenir, de 3e pilier, de prêts et d’assurance vie; Retraites Populaires a pour mission de faciliter l’accès à la prévoyance pour toutes et tous, et accompagner l’évolution démographique du canton de Vaud depuis plus de 115 ans.
L’institution offre une diversité de produits et services adaptés à un large éventail de publics cibles. En s’engageant auprès des particuliers, elle propose des solutions tant pour les entreprises que pour les caisses de pension, les collectivités et même les locataires de son parc immobilier sous gestion. Ce positionnement représente un enjeu pour la stratégie de communication numérique de l’entreprise.
Transverse a ainsi été mandaté pour repenser entièrement les pages d’accueil du site web, et optimiser le parcours des différents publics cibles pour faciliter la recherche d’informations et de conseils.
01
02
03
04
En étroite collaboration avec l’équipe de Retraites Populaires, nous avons élaboré une nouvelle architecture alignée sur les objectifs du mandant, tout en répondant aux besoins des utilisateurs. À cette fin, nous avons commencé par réaliser un atelier de tri de cartes, permettant aux équipes des différents départements de classer les services en fonction de leurs enjeux spécifiques.
A l’issue de ce workshop, nous avons fait tester une première version d’architecture des contenus à plus d’une centaine de profils répondant aux caractéristiques des cibles de Retraites Populaires.
Co-créer la nouvelle architecture avec l’équipe d’expert·es de Retraites Populaires et la tester auprès de leur clientèle.


La structure validée de l’architecture a ensuite été concrétisée au travers de maquettes haute fidélité, offrant une représentation fidèle de l’aspect final de la refonte de l’interface. L’équipe de Retraites Populaires a pu activement participer à cette phase, fournissant de nombreux retours qui ont permis des itérations visant à perfectionner le résultat final.
Concevoir l’ensemble de l’expérience utilisateur·trice en maquettes haute-fidelité et créer un nouveau design system à l’image de la nouvelle campagne de marque de Retraites Populaires.